Comment déterminer si vous devriez acheter ou créer un site internet ?

Il s’agit d’une tâche difficile pour quiconque désire refaire ou créer son site web. Concernant la création de site web, vous partez de zéro ainsi il y a tout à faire. À savoir la détermination du nom de domaine, la rédaction du cahier des charges. Sans oublier le choix d’un prestataire (freelance ou agence web). Mais comment définir si vous devriez créer ou acheter un site internet ?

Analyse du propre site du freelance ou de l’agence web

La sélection du prestataire peut parfaitement débuter par une étude de son propre site web. Comment l’avez-vous découvert ? Est-ce dans des liens sponsorisés du genre Google Adwords ou plutôt dans les résultats d’un moteur de recherche ? Il faut comprendre que les liens exposés dans ces zones ne sont là que pour un seul motif. Le propriétaire du site a décaissé de l’argent afin de se trouver à ce lieu ! Ce n’est ainsi pas une preuve de qualité.

Avantage ainsi les liens en milieu de page de résultat ou dans les parties non destinées aux annonces. Fuyez les liens précédés de la mini capsule « Annonce ». Les annonces ne veulent pas non plus dire arnaques, mais tout le monde peut se trouver dans ces zones. À savoir le freelance junior, l’agence web ou la grosse SSII.

Raisons de faire l’achat d’un site au lieu d’en créer

L’optimisation de site paraît une procédure difficile. Toutefois, une société qui désire élargir son marché doit en disposer. Et ce, afin d’être concurrentielle et de profiter d’un support d’information moderne. La meilleure méthode afin d’avoir promptement une plateforme opérationnelle vise à faire l’achat d’un site. Ce choix est d’ailleurs plus rentable par rapport à la création site internet. Consulter un site spécialisé afin de découvrir des annonces de sites web à vendre.

Cette procédure permet de devenir détenteur d’un portail sans perte de temps dans la création d’une plateforme récente. L’atout sur l’achat de sites est que les acquéreurs pourront profiter d’un historique de domaine élevé en référencement. Effectivement, le rachat de nom de domaine est nécessaire en matière de SMM et référencement naturel.

Éléments de valeur pour les sites web

Un site web peut disposer d’un bon design, mais être mal référencé. L’acquisition d’un site existant nécessite le contrôle de certains éléments et variables de performance :

  • Performance : le trafic actuel (nombre de visiteurs sur le site), les liens retours, le positionnement sur les moteurs de recherche, etc. Ces critères peuvent être étudiés par les outils ci-après : alexa.com (classement Alexa), similarweb.com ou sistrix.fr.
  • Valeur du domaine : le nom de domaine, correspond-il à votre projet ? Quelle est sa valeur sur le marché ? Il est envisageable de faire évaluer la valeur d’un nom de domaine sur des portails internet comme evaluationdedomaine.com ou sedo.com.
  • Mise en page et design : est-ce que vous êtes satisfait du design et de la mise en page du site web ? Est-ce que le design du site convient à toutes les dimensions d’écran ? Est-il responsive, c’est-à-dire pouvant être adapté à divers supports ?
  • Apparences techniques : grâce à quelles bases de données et quel langage script, le site web marche-t-il ? Est-ce qu’il se charge vite ?