Vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur ? Lors de votre achat, on vous recommande de tenir compte de son disque dur. Ce dernier sert à stocker toutes vos données. Son choix ne doit pas être pris à la légère et doit s’adapter à vos besoins. Pour en savoir plus sur les différents types de disques durs proposés sur le marché, on vous recommande de suivre ces quelques lignes.
Opter pour le disque dur mécanique HDD
En effet, on peut actuellement trouver différents modèles de disques durs :
- Le HDD
- Le SSD
- Le SSHD
Et parmi les modèles très prisés, il y a le disque dur mécanique HDD ou Hard Disk Drive. C’est le modèle de disque dur le plus ancien du marché. Cependant, il reste intemporel. Cela est dû à sa performance. Ce type de disque est connu pour sa capacité de stockage impressionnante.
Si vous envisagez d’acheter un ordinateur de bureau, on vous conseille de miser sur ce type disque dur. Il est, cependant, important de vous faire savoir que ce type disque dur est assez sensible. Composé de plusieurs éléments mécaniques, il peut se casser en cas de chute. Notez que c’est aussi un modèle assez bruyant comparé aux autres modèles de disque dur.
Choisir le disque dur à mémoire flash SSD
Ensuite, il y a les disques durs à mémoire flash SSD (Solid State Drive) appelés également disques durs à semi-conducteurs. Si votre choix repose sur la performance de votre disque dur, le mieux c’est de miser sur ce modèle. En effet, le SSD est en mesure de vous offrir des temps d’accès inférieurs à 01 ms. La rapidité de cet appareil est tout à fait exceptionnelle.
Pour ce qui est de sa capacité de lecture et d’écriture, elle peut atteindre les 550 Mo/s en SATA. Ce qui vous permet de bénéficier d’un démarrage rapide de votre ordinateur et une ouverture rapide de vos logiciels. Contrairement au disque dur HDD, ce modèle vous promet une résistance aux chutes exceptionnelle. En effet, cette pièce est uniquement composée de puces électroniques. Les appareils SSD ont quelques inconvénients. Il y a leur prix qui est assez onéreux. Et pour ce qui est de sa capacité de stockage, elle est un peu faible.
Miser sur le disque dur hybride SSHD
Si votre cœur balance entre le HDD et le SSD, vous pouvez opter pour le disque dur hybride SSHD ou fusion drive. Comme l’indique son nom, ce modèle est en mesure d’englober les caractéristiques des deux types de disques durs. Grâce à ce modèle, vous avez la chance de bénéficier d’un appareil avec un fonctionnement classique avec un module SSD qui est doté d’une capacité de stockage de 8 Go ou 16 Go.