Est-ce difficile de devenir avocat ?

Le droit est un secteur d’activité qui continue d’attirer de nombreuses personnes. La plupart des jeunes ambitionnent d’y faire carrière et de devenir avocat. Toutefois, le métier est entouré par de nombreuses idées reçues, notamment quant à la façon de s’y insérer. Vous intéressez-vous au métier d’avocat ? Noble ambition que voilà. Le chemin pour y arriver est cependant loin d’être aisé. Découvrez dans ce billet les différentes étapes à suivre pour devenir avocat.

Un parcours long et éprouvant vers l’exercice du métier d’avocat

Devenir avocat n’est pas une affaire si facile. La première difficulté de cette ambition réside dans la complexité des études à faire pour obtenir son diplôme d’avocat. Pour commencer, vous devez premièrement suivre des cours dans une faculté de droit. Ici, une maîtrise est minimalement exigée, soit 4 années d’études. Selon sa préférence, l’étudiant peut réaliser une année supplémentaire de cours. Il obtient ainsi son Diplôme d’Études Approfondies (DEA) au bout de 5 années d’études, et possède une connaissance spécialisée dans une branche du droit.

Ensuite, il vous faudra passer un concours pour intégrer une école de droit. Les écoles de droit sont notamment réparties par région. Cependant, les aspirants au métier d’avocat ne peuvent pas se présenter au concours d’entrée dans une école de droit plus de trois fois. Lorsque vous réussissez à l’examen d’entrée, vous suivez une formation de 6 mois au sein de l’école. À la suite des enseignements théoriques, vous devrez effectuer 12 mois de stage. Les 6 premiers mois de stage peuvent être réalisés dans n’importe quelle structure juridique. Inversement, les 6 derniers mois de stage sont impérativement faits dans un cabinet d’avocat. 

À la fin de la formation en école, vous devrez passer le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Une fois le CAPA passé avec succès, vous pourrez prêter serment et intégrer le barreau. Après votre prestation de serment, vous effectuez une période de stage et êtes à ce moment avocat généraliste. Si vous le souhaitez, vous choisissez de vous spécialiser dans une des branches du droit dans laquelle vous exercerez durant votre carrière.

La persévérance et la passion, les indispensables pour devenir avocat

Vous l’avez sans doute compris, devenir avocat est loin d’être facile. Nombreux sont les aspirants qui n’arrivent pas à atteindre leur objectif et devenir avocats. Toutefois, si le métier est en soi un aboutissement difficile, il n’est pas pour autant hors de portée. Parallèlement aux échecs, un bon nombre de personnes parviennent à intégrer le barreau et exercer leur métier de rêve. Si vous souhaitez également y parvenir, il vous faudra maintenir votre passion intacte et persévérer.

La recette pour devenir avocat va donc bien au-delà des compétences académiques. Il vous faudra faire preuve d’un mental solide et d’une bonne discipline pour y parvenir. À chaque étape de la longue route, vous pouvez par exemple vous remémorer votre motivation. Pourquoi le métier d’avocat vous attire-t-il autant ? La réponse à cette question vous offrira la motivation nécessaire pour mener à bien votre ambition de carrière.

Au-delà de sa complexité, le métier d’avocat offre une belle gratification aussi bien humaine que psychologique. Pour un jour parvenir à porter la voie des autres et défendre leurs causes, vous devrez donc premièrement défendre votre ambition et vos rêves contre vents et marées.