Comment vendre ses créations en ligne ?

Vendre des produits artisanaux en ligne : comment faire ?


L’artisanat et le travail manuel en général ont toujours fait partie de la culture italienne. Ce n’est pas un hasard si le Made in France est synonyme d’excellence et est lié à des activités telles que le design, la mode, l’ameublement et l’artisanat.

Si nous excluons les variables liées au produit lui-même comme le type de biens à vendre, la qualité de réalisation et la demande réelle pour vos créations, nous pouvons inclure les éléments dont vous devez tenir compte pour commencer à vendre des produits artisanaux en ligne :

La vente en ligne, qu’elle soit professionnelle ou occasionnelle, est une activité commerciale pour toutes les personnes concernées et comporte donc des limites et des exigences à respecter, des obligations et des obligations fiscales.

Vendre des produits artisanaux en ligne

Où et comment vendre : le choix de la plate-forme
La vente de produits artisanaux en ligne peut vous donner une grande visibilité et générer des opportunités en conséquence. Le web, grâce aux nombreuses opportunités commerciales qu’il offre, est devenu une vitrine indispensable pour tous ceux qui veulent tirer profit de leurs compétences, sans avoir à faire les gros investissements nécessaires pour ouvrir un magasin physique ou pour augmenter les ventes d’un magasin déjà ouvert.

Site web propriétaire

L’ouverture d’un site web propriétaire est l’une des premières choses auxquelles vous pensez lorsque vous choisissez de vendre en ligne. Avoir son propre commerce électronique, ou un site vitrine, permet en effet de vendre des produits sans intermédiaires ni commissions et, par conséquent, d’avoir la gestion complète de tout le processus de vente, ainsi que de pouvoir personnaliser et rendre unique sa boutique en ligne.

Market Place

Les places de marché sont des lieux virtuels que l’on peut appeler l’alternative numérique des centres commerciaux. Lieux où vous louez un espace à plus ou moins bon marché et, dans certains cas, également gratuitement et où les personnes qui le visitent peuvent voir votre vitrine et acheter des produits. Il s’agit des marchés Amazon et eBay.

Les réseaux sociaux

Jusqu’à récemment, les médias sociaux étaient un lieu utilisé par les entreprises, les marques et les artisans comme une vitrine pour se faire connaître et promouvoir leurs produits, mais aujourd’hui, certains de ces médias sociaux ont évolué et, de simple vitrine, ils peuvent être utilisés comme de véritables outils permettant de finaliser la vente. Il s’agit de Facebook avec Marketplace et Shopping et Instagram avec les tags shopping.

Vendre sur Instagram

En plus d’un service d’expédition ponctuel et précis, les utilisateurs d’aujourd’hui attendent un service poli, complet et capable d’établir des interactions une à une. Pour le monde de l’artisanat, le facteur humain et relationnel est encore plus important. Qui achètera chez vous, vous posera des questions sur les matériaux, le processus de création et la réalisation, tentera d’établir une relation directe et plus intime et, dans de nombreux cas, vous demandera des demandes personnalisées.

la vente de produits artisanaux en ligne

Le rôle stratégique des expéditions et le facteur humain
Si vous avez décidé de vendre des produits artisanaux en ligne, vous devez savoir que votre travail ne se limitera pas à donner forme à vos créations uniques. Lorsque vous décidez de lancer une activité d’achat et de vente, en ligne ou hors ligne, vous devez vous rappeler que le produit n’est qu’une des nombreuses choses auxquelles vous devrez consacrer du temps et de l’attention.

Il faut donc être prudent :

L’emballage, qui doit rendre votre création attrayante et attirer l’attention des clients. Personnalisez l’emballage avec le logo et les coordonnées. De plus, recherchez ou créez des emballages qui mettent en valeur vos produits, qui sont originaux et attrayants.

En conclusion

Pour vendre des produits de l’artisanat en ligne, il faut tenir compte de plusieurs choses : tout d’abord, il faut se demander si l’activité que l’on veut entreprendre sera continue ou occasionnelle. Tous les choix ultérieurs dépendront de ce choix, car il existe des différences substantielles entre les législations et les réglementations.

Quelle que soit votre approche du monde de la vente numérique, en tant qu’artisan, le choix des canaux par lesquels faire connaître vos créations orientera le type de vente et l’engagement nécessaire pour la réaliser.

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’au-delà de l’investissement initial pour une plateforme propriétaire, des coûts nécessaires pour utiliser des espaces tiers, s’appuyer sur les réseaux sociaux ou utiliser plusieurs modes ensemble, vous devrez toujours prévoir un budget